Bienvenue sur A Piercing nez - Les soins :
Piercing nez Historique Célébrités Shopping Cicatrisation du piercing
Piercings du nez
Informations


Hygiène et soins du piercing au nez

matiere piercing nombril


Vous venez de vous percer le nez:

Le premier mois est très important pour l'ensemble de la phase de cicatrisation, prenez particulièrement soin de votre nouveau petit trou au nez. Sans exagérer bien sur!

- Avant tout lavez vous bien les mains avec un savon antibactérien avant de toucher votre nez ou le bijou.

- N’enlevez jamais  votre piercing pendant la durée de cicatrisation (d’autant plus que cette partie du corps se rebouche très facilement). Il est ainsi nécessaire d’attendre la fin de la cicatrisation pour changer de piercing.

- Il ne faut pas jouer , ni gratter la peau qui entoure le trou du piercing.

- Il est important de bien choisir des produits de soins adaptés :

- Vous pouvez utiliser un coton tige imbibé d’eau salée (1/4 d’une cuillère à café de sel de mer dans ¼ de litre d’eau tiède) afin de rincer l’extérieur et l’intérieur du nez et ainsi éliminer les croûtes.

- Il est indispensable de nettoyer  votre piercing l’extérieur du nez avec une solution antiseptique à l’aide d’un coton tige. Le sérum physiologique et le savon doux antibactérien sont aussi des produits efficaces en terme de cicatrisation. Si vous portez une prothèse en « tire-bouchon » veillez à ne pas tourner le piercing pendant le premier mois, celui-ci sera difficile à remettre en place.

- Il est important malgré tout de ne pas nettoyer trop souvent votre piercing, cela pourrait fragiliser votre peau et provoquer des irritations.

- Il  est déconseillé d’aller se baigner à la piscine ou à la mer durant la période de cicatrisation initiale afin d’éviter tout risque d’infection. Tout comme l’exposition au soleil qui peut provoquer des irritations.

- Si vous pratiquez un sport, protégez votre piercing dans le cas d’un sport de contact et pensez à bien nettoyer le piercing après chaque effort.

- Si vous êtes enrhumé, patientez avant de vous faire percer le nez, se moucher trop souvent peut provoquer ce qu’on appelle des chéloïdes (excroissance de peau).

- Il faut évidemment faire attention à chaque fois que vous vous habillez et déshabillez, un piercing au nez s’accrochant facilement aux vêtements.

- Pour finir,  en cas de rougeurs ou gonflements anormaux, n’attendez pas et rendez vous tout de suite chez votre perceur qui vous enlèvera la prothèse et vous renseignera sur les soins à suivre, ou encore chez votre médecin généraliste.

 

Quelques mois plus tard... vous allez enfin pouvoir changer de piercing nez!

Grâce à une hygiene et des soins réguliers, votre percing se portera à merveille. Il est bien cicatrisé et vous pouvez enfin mettre ce beau piercing, acheté il y a 3 mois et que vous trouvez irresistible! quelle patience de votre part. Quand on aime...

- Nettoyez votre nouveau piercing nez à l'aide d'une solution saline, vendue en pharmacie (stérimar...).

- Nettoyez votre nouveau piercing nez avec une solution d'alcool à 70°. Cela dit, évitez les embouts en acryliques, ils pourraient subir une détérioration (rugosité, perte de couleur).

Notes:

Il existe des lingettes nettoyantes et désinfectantes. Elles sont peu chères et efficaces mais toutefois ne conviennent pas au nettoyage de parties en Téflon ou en bioplastique.

Passer votre piercing dans un bac à ultrasons reste la meilleure technique de nettoyage, bien qu'inneficace sur des matières comme le PTFE ou le bioplastique, qui absorbent les ultrasons au lieu de les réfléchir...